Qui sommes nous ?

La Polynésie française est un ensemble d’îles éparpillées sur une surface océanique grande comme l’Europe.
Source d’enclavement, cette caractéristique impose de nombreuses contraintes dans de multiples domaines. En particulier dans le secteur de la formation professionnelle, elle implique des déplacements coûteux et quelquefois complexes aux différents acteurs concernés : salariés, formateurs.

Conscients de ces difficultés et des enjeux qui en découlent, soucieux de l’employabilité de ses habitants et d’une formation professionnelle adaptée aux différents publics visés, mais également des opportunités créées par la mise en œuvre en Polynésie française de dispositifs numériques, les fondateurs de l’association ont décidé de se regrouper au sein d’une structure spécifique dédiée, dénommée « Fenua Compétences / Opere Te Ite ».
Ils s’inscrivent ainsi dans le cadre de l’égalité d’accès à la formation prévue par la loi n° 2017-256 du 28 février 2017 relative à l’égalité réelle outre-mer.

Cette loi, les accords de l’Elysée de mars 2017 ensuite, puis le congrès de la formation initiale et professionnelle en Polynésie française d’octobre 2017 ont conduit à une prise de conscience de l’intérêt de mutualiser les dispositifs de formation et de développer celle-ci, notamment dans les archipels hors Tahiti. Dans une première période dite d’expérimentation du dispositif, l’implantation des salles de formation concerne les communes de Bora Bora, de Huahine et l’île de Raiatea.

Rendue possible par le développement d’outils numériques, notamment le déploiement du câble Internet par fibre optique, instrument de décentralisation et de mise en réseau, la formation professionnelle à distance de la plate-forme numérique « Fenua Compétences / Opere Te Ite » va permettre le désenclavement et un égal accès à la formation professionnelle pour la population résidente des archipels éloignés.

Ces outils numériques connectés permettront également à la plateforme d’être un support permettant d’organiser des réunions, des actions d’informations ou groupes de travail, « La formation pour tous » étant la principale mission de Fenua Compétences.

Concrètement, l’association « Fenua Compétences / Opere Te Ite » a été créée le 26 août 2021. Les membres fondateurs sont :

  • la Polynésie française ;
  • le Fonds Paritaire de Gestion (FPG) ;
  • le Syndicat pour la Promotion des Communes (SPCPF) ;
  • le Centre de Gestion et de Formation (CGF) ;
  • le groupe OPT.

L’association regroupe à la fois les acteurs publics et privés du monde du travail et donc de la formation et l’acteur historique du déploiement des outils numériques à haut débit dans toutes les îles du Fenua.
Dans ce contexte, le Pays et les communes polynésiennes constituent des partenaires naturels de l’association en permettant notamment la mise à disposition à moindre coût d’espaces de réunion permettant la création de salles de formations à distance pouvant accueillir les stagiaires.

Lors de sa création le 26 août 2021, les membres de l’association « Fenua Compétences / Opere Te Ite » ont adopté des textes fondateurs : statuts de l’association, charte de fonctionnement et règlement intérieur, et décidé d’une période expérimentale se terminant au 31 décembre 2024.